Cake aux fruits rouges punché au kirsch





Avec ce temps magnifique, on a plus envie de passer nos journées dehors plutôt qu'aux fourneaux. Et cette semaine, pas raté j'ai décidé de jouer ma faignasse. Aujourd'hui, je vous propose donc une recette de cake, oui un simple cake... Cette recette maison est également pour moi l'occasion d'inaugurer mon nouveau moule à cake, de taille moyenne, certes, mais surtout très haut, parfait pour réaliser des cakes hyper aériens comme ceux de chez Meert... 







Depuis la création de ce blog, je ne vous ai présenté que des recettes longues et compliquées, pas facile pour la simple ménagère qui ne dispose pas forcément de tout le matériel nécessaire pour pouvoir pâtisser. Et bien cette recette est accessible à tous! Il vous faudra juste un batteur électrique (ou un robot), une maryse, un moule et un four, et c'est tout! Au diable la thermo-sonde, le flexipat, la spatule coudée et autres accessoires techniques... 








Pour un moule à cake de 18cm de longueur et de 8cm de hauteur

Le cake

130g de cassonade
20g de miel d'acacia
180g de poudre d'amande
2 oeufs entiers + 1 jaune
60g de sucre glace
2 pincées de fleur de sel
90g de farine T45
2cc rases de levure chimique
170g de beurre fondu
140g de blancs d'œufs
Quelques fruits rouges (framboises, mûres, groseilles, cerises...)

Dans un cul de poule ou dans le bol du robot équipé de la feuille, mélanger la poudre d'amande, 70g de cassonade, le sucre glace, le miel et la fleur de sel. Incorporer les œufs entiers et le jaune. Bien mélanger. Ajouter progressivement le beurre fondu. Incorporer la farine et la levure préalablement tamisés. Monter les blancs d'œuf avec les 60g de cassonade restant jusqu'à ce que les blancs forment une pointe en bec d'oiseau. À l'aide d'une maryse, incorporer progressivement les blancs à l'appareil. Beurrer et fariner le moule à cake ou le revêtir de papier cuisson. Verser la préparation jusqu'au tiers du moule, garnir de fruits rouges en prenant soin de ne pas en mettre sur les bords, ajouter la pâte jusqu'aux 2/3, puis incorporer à nouveau des fruits rouges et finir par une dernière couche de pâte. Mettre au réfrigérateur pendant 20min.








Préchauffer le four à 160/165 degrés. Faire cuire pendant 1h20 (à surveiller et à adapter en fonction de votre moule). Au bout de 15min de cuisson, fendre le dessus du cake avec la pointe d'un couteau beurrée. En fin de cuisson, piquer l'intérieur du cake à l'aide d'une aiguille à tricoter ou d'un couteau, le cake est cuit lorsque l'aiguille ou la pointe du couteau resort sèche.

À la sortie du four, laisser refroidir le cake à l'intérieur de son moule, en position "allongée" sur une grille (sur le côté). Démouler.






Avec ces quantités, j'ai également réalisé 2 petits muffins... En pâtisserie, rien ne se perd!

Le sirop de punchage au kirsch

70g de sucre
60g d'eau
30g de kirsch

Porter à ébullition l'eau avec le sucre, puis ajouter l'alcool. Imbiber le cake refroidi avec le sirop chaud.






Sympa ce petit verre pour accueillir le sirop de punchage, vous trouvez pas? Si vous retournez la photo, vous obtenez drunk! Non je vous rassure je ne suis pas alcoolique!! ;-) 

Ce sirop va donner encore plus de moelleux à votre cake, pour une conservation optimale. Vous pouvez éventuellement remplacer l'alcool par de la pulpe de fraise ou du jus de citron. Si vous préférez vous passer du sirop, ajoutez 20g de cassonade supplémentaire aux 70g prévus dans la recette initiale du cake.






Les finitions

125g de nappage neutre (ou, à défaut, 150g de nappage abricot)
25g d'eau
Colorant rouge 
Qs grappes de groseilles

Préparer le nappage en portant à ébullition le sucre avec l'eau. Ajouter le colorant. Bien mélanger et réserver.






Une fois le cake démoulé et punché, étaler le nappage à l'aide d'un pinceau. Le recouvrir de grappes de groseilles.






À vos marques, prêts? Dégustez!!



8 commentaires:

  1. Il est tres joli et appétissant ce cake ! Très aérien , avec des fruits de saison . Félicitations David .

    RépondreSupprimer
  2. Merci Annie!! Je suis content de moi, j'ai inventé une recette en piochant un peu partout, et il est très bon!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Je suis administrateur de la page web www.mytaste.fr et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les avantages qu'il offre aux blogueurs.

    Mytaste est un site communautaire présent dans 47 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux blogueurs plus de visibilité.

    À cet effet, nous avons créé la rubrique "Top blogs de recettes" où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d'avoir plus de la visibilité et ainsi d'augmenter le nombre de visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de visiter notre page et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.

    Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du "Top blogs de recettes", si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter à info@mytaste.fr.

    Cordialement,
    Lamia Maimouni
    Site Manager Mytaste France

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lamia!! Merci pour votre conseil, je viens de m'inscrire ;-)

      Supprimer
  4. Génial, merci à toi David tu as du talent !

    RépondreSupprimer
  5. je suis passée par hasard sur votre blog. Merci beaucoup pour ce voyage si fantastique du dessert.Trop beau. Cordialement. Yvonne

    RépondreSupprimer
  6. je suis passée par hasard sur votre blog. Merci beaucoup pour ce voyage si fantastique du dessert.Trop beau. Cordialement. Yvonne

    RépondreSupprimer