Entremets mandarine amande et vanille

glaçage penkina bachour


Après un été sous le signe des tartes, nous allons désormais replonger dans les entremets avec, cette semaine, la recette d’un entremets mandarine amande et vanille. Et oui, l’automne est là et on commence déjà à apercevoir les premières mandarines sur les étals des marchés...



glaçage penkina bachour


Cet entremets est composé d’un biscuit moelleux amande et miel, imbibé de jus de mandarine, d’un crémeux à la mandarine, d’une compotée mandarine et poivre de Timut et d’une ganache montée à la vanille de Bourbon. Le tout est recouvert d'un glaçage marbré, selon la technique de Ksenia Penkina, que j'avais déjà testée il y a quelques mois avec l'entremets kiwi citron vert.

Pour ce gâteau, j’ai emprunté la recette du biscuit gourmand de Christophe Felder et Camille Lesecq, dans leur livre « Bûches » aux Éditions de la Martinière. La recette de la ganache montée est tirée du fameux Équinoxe de Cyril Lignac dans son livre « La Pâtisserie » aux Éditions de la Martinière. Enfin, la compotée est issue du magnifique livre « Fruits » de Cédric Grolet aux Éditions Alain Ducasse.




Justement, parlons de cette compotée! Après avoir testé plusieurs recettes, j’ai voulu tenter celle des fruits reconstitués de Cédric Grolet. Bien qu’elle demande beaucoup de travail, vous serez épatés par le jeu de textures. Elle est tout simplement délicieuse! Il vous faudra pocher les écorces des mandarines dans un sirop, pendant 3h et à basse température. Si cela peut faire peur, rassurez-vous, vous n'aurez qu'à surveiller et touiller une fois de temps en temps... Vous obtiendrez des fruits confits moelleux, que vous pourrez recycler avec des orangettes, des cakes ou des mendiants.


glaçage penkina bachour


Dans cette compotée, j'ai utilisé le poivre de Timut du Népal que m'a fourni mon partenaire Déco Relief. Ce poivre léger permet de raviver le goût des agrumes en apportant une subtile saveur de pamplemousse rose. Vous pouvez vous le procurer ICI.



glaçage penkina bachour


Enfin, cet entremets m'a permis d'inaugurer le moule « Le Ravissant » issu de la toute nouvelle gamme de moules silicone Déco Sweet Cake de Déco Relief. J'ai été impressionné par la qualité de ce produit. A tous les amoureux des entremets, je vous le recommande vivement : une légère pression au centre du moule et celui-ci adhère à votre surface de travail... De quoi pâtisser proprement, sans risque de voir votre gâteau s'échapper lorsque vous le déplacez vers votre congélateur. Vous pouvez vous le procurer ICI.

On commence? A vos fouets, à vos maryses, pâtissons!


glaçage penkina bachour


Les mandarines pochées

200g d’écorces de mandarines
400g d’eau
400g de sucre




Couper les mandarines en huit, puis retirer l’intérieur en laissant 3mm de chair. Presser l’intérieur des mandarines et conserver le jus pour la suite de la recette. Plonger les écorces dans une casserole remplie d’eau froide. Porter à ébullition. Égoutter et rincer les fruits. Renouveler l’opération deux fois afin d’enlever l’amertume des écorces. 




Faire un sirop en portant à ébullition l’eau et la moitié du sucre. Laisser refroidir à 70 degrés puis plonger les écorces dans ce sirop. Laisser frissonner à couvert, pendant 3h, en veillant à ne pas dépasser 70 degrés.




Pendant la cuisson, ajouter progressivement la seconde moitié du sucre afin de concentrer le sirop. Égoutter les fruits lorsqu’ils sont bien tendres. Récupérer le sirop et le porter à ébullition. Laisser refroidir. Mettre les mandarines pochées dans un bocal et verser dessus le sirop refroidi. Ces mandarines pochées se conservent plusieurs mois au réfrigérateur.




Le crémeux mandarine 

84g de jus de mandarine
Le zeste de 2 mandarines
100g de chocolat Ivoire (Valrhona)
100g d’œufs
27g de sucre
4g de gélatine (soit 2 feuilles)




Plonger la gélatine dans un grand volume d’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le jus, le zeste et le sucre. Mixer les œufs. 




Verser les œufs mixés sur le jus chaud. Cuire jusqu’au premier bouillon. Incorporer la gélatine essorée.




Ajouter le chocolat blanc. Filmer au contact et réserver jusqu’à ce que le crémeux soit à température ambiante. Couler le crémeux dans un cercle de 14cm, filmé à son socle. Bloquer au congélateur.




La compotée de mandarine au poivre de Timut

72g d’eau
108g de jus de mandarine
18g de sucre
3g d’agar agar
102g de mandarines pochées 
24g de suprêmes de mandarine 
Qs poivre de timut




Dans une casserole, faire chauffer l’eau avec le jus de mandarine. Ajouter le sucre mélangé préalablement avec l’agar agar. 




Laisser bouillir 2min puis débarrasser dans un bac sur une petite épaisseur. Entreposer au réfrigérateur le temps que la préparation fige. Mixer à l’aide du mixeur plongeant en essayant de ne pas incorporer d’air. 




Ajouter les mandarines pochées découpées en dés, les suprêmes coupés finement et quelques moulins de poivre de timut. Mélanger. 




Dans le cercle de 14cm, tailler à l’emporte pièce le cœur du disque de crémeux mandarine à l’aide d’un cercle de 8cm. Verser la compotée entre les deux cercles et tasser à l’aide d’une cuillère. Bloquer au congélateur puis enlever les cercles à l’aide d’un chalumeau.




Le sirop d’imbibage

50g de jus de mandarine
13g de sucre
1 zeste de mandarine




Mélanger tous les ingrédients. Chauffer à peine et réserver au frais.




Le biscuit moelleux amande miel

30g de beurre noisette
90g de pâte d’amande 65%*
65g de sucre
25g de miel de Corse
110g d’œuf
35g de farine
1g de levure chimique 

* Si, comme moi, vous n'avez pas de pâte d'amande 65%, mixer 65g de poudre d'amande avec 35g de sucre glace. Ajouter un peu de blanc d'oeuf afin d'obtenir une pâte.




Préchauffer le four à 160 degrés. Faire fondre le beurre et stopper la cuisson lorsqu’il a arrêté de chanter. Verser dans un bol et filtrer si besoin. Mélanger la pâte d’amande avec le sucre, le miel et les œufs. 




Incorporer le beurre noisette. Ajouter la farine et la levure préalablement tamisées. Étaler le biscuit, sur une épaisseur de 0,5cm, dans un cercle de 20cm préalablement beurré et posé sur un tapis silpat ou une feuille de papier cuisson. 




Enfourner pour environ 20min. Retirer le cercle. Découper à l’emporte pièce un disque de 16cm de diamètre et couper le centre à l’aide d’un cercle de 4cm de diamètre. Imbiber le biscuit au pinceau.




La ganache montée vanille

440g de crème fleurette 35% de matières grasses
3,5g de gélatine (soit 1 feuille 3/4)
2 gousses de vanille
95g de chocolat Ivoire de chez Valrhona





La veille, porter à ébullition la moitié de la crème avec la vanille préalablement fendue et grattée. Laisser infuser 30min.





Plonger la gélatine dans beaucoup d'eau froide. Faire fondre le chocolat au bain marie. En parallèle, donner à nouveau une ébullition à la crème vanillée.




Emulsionner en versant en 3 fois la crème sur le chocolat fondu. 




Incorporer la gélatine préalablement essorée. Verser la deuxième moitié de crème froide. Mélanger et filmer au contact. Laisser reposer la ganache au frais pendant 24h.




Monter la ganache quelques minutes au batteur (elle ne doit pas être trop ferme). Mettre la ganache dans une poche sans douille. Pocher un fond de ganache au fond du moule « Le Ravissant » de Déco Relief. Tapisser les bords du moule à l’aide d’une spatule coudée afin d’éviter que des trous d’air ne se forment. Déposer l’insert crémeux et compotée d’orange (compotée en dessous) et appuyer légèrement de manière à ce que la ganache remonte sur les bords. 




Pocher à nouveau un peu de ganache. Lisser à la spatule coudée. Déposer le biscuit. Appuyer légèrement et lisser les bords. Bloquer au congélateur au moins 4h.




Le glaçage miroir marbré

12g de gélatine (soit 6 feuilles)
107g d'eau
200g de sucre
200g de glucose
Qs colorant jaune hydrosoluble 
Qs colorant blanc hydrosoluble 
Qs colorant orange hydrosoluble 
133g de lait concentré non sucré
200g de chocolat couverture Ivoire (Valrhona 35 %)




Mettre la gélatine dans beaucoup d'eau froide. Dans une casserole, verser le sucre, l'eau et le glucose et faire cuire à 102 degrés. 




Couler sur le chocolat et mélanger. Ajouter le lait concentré et la gélatine essorée. Diviser la préparation dans trois bols. Ajouter le colorant jaune dans le premier bol, l’orange dans le second et le blanc dans le troisième (ici, j'ai fait 1/2 blanc, 1/4 jaune et 1/4 orange).




Mixer au mixeur plongeant sans incorporer d'air. Filmer au contact et laisser tiédir à 35 degrés. 





Démouler l’entremets et le déposer sur une grille. De la même manière qu’un marbré, couler au fond d’un grand bol, une couche de blanc, puis une couche de jaune, puis une couche d’orange et ainsi de suite. Glacer en faisant des lignes à la perpendiculaire. 






Laisser décongeler au moins 7h au réfrigérateur. Déguster.



glaçage penkina bachour



L'actu

Retrouvez-moi le samedi 13 octobre après-midi chez Zôdio au Centre Domus de Rosny-Sous-Bois, à l'occasion du Blog'z day. Au programme, des démos et des ateliers entièrement gratuits, animés par des blogueurs... 




Je vous apprendrai à réaliser un praliné maison, puis je vous donnerai une idée de recette pour utiliser ce praliné, à travers des macarons... Enfin, je donnerai un cours de cuisine pour huit personnes, avec lesquelles nous réaliserons des entremets au citron. Renseignements sur le site de Zôdio ou au 01.49.35.44.80.

Belle semaine à toutes et à tous!


glaçage penkina bachour

57 commentaires:

  1. Juste magnifique !en ce temps pluvieux cet entremet nous ramène du soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Saliha! Il pleut chez vous? A Paris ça va, même s’il fait bien frisquet :-) Très belle journée!

      Supprimer
  2. De mon tout petit blog, surtout en pâtisserie, je me permets de vous dire BRAVO et je suis en admiration devant un tel chef d'oeuvre, tant à le voir entier qu'à la coupe. Le mieux, puisque je n'aurai pas la patience et l'art de le confectionner, je vous invite à saint Malo pour m'en faire un (lol!) Bonne journée ensoleillée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mamounette, si je passe dans le coin je ferai signe :-) je vous souhaite une très belle journée (même si contrairement à hier le soleil ne veut pas se montrer lol)

      Supprimer
  3. Bonsoir. Votre glacage est joli. Mais comment fait on pour avoir des rayures comme cela. Une fois le blanc mis, les autres couleurs il faut les faire couler sur le coté du bol ou au milieu ? Ensuite il faut mélanger un peu ou pas ? Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brigitte! En fait vous verser un peu de blanc dans un récipient, puis un peu de jaune puis un peu d’orange etc. Il n’y a pas de règle sur le fait de le mettre sur le côté ou au milieu, vous recouvrez la couleur précédente par la nouvelle couleur. Puis vous le coulez directement, en faisant des allers retours du centre vers le côté du gateau. Comme le glaçage coulé il fait automatiquement des lignes. Ainsi vous aurez le marbré, surtout ne pas mélanger à la cuillère car vous risquez de n’avoir plus qu’une seule couleur (probablement l’orange)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cette recette....ça m insipre..moi qui adore patisser...

    RépondreSupprimer
  5. magnifique, c'est sûr je vais essayer et j'en ferais même bien une bûche pour Noël, bien fraiche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Monique, bonne idée pour la bûche, en plus le glaçage rayé s’y prête merveilleusement bien! :-)

      Supprimer
  6. Merci! J'ai appris plein de petites astuces sur cette recette bien expliquée! J'ai tjs évité les recettes à base de pate d'amande car pas trouvable ou je suis, il suffit juste de mettre un peu de blanc d'oeuf! Ca se garde longtemps ou il vaut mieux en faire seulement quand nécessaire? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Said, il vaut mieux en faire en petite quantité car cette méthode ne permet de les conserver qu’une semaine max au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Il existe une autre recette plus complexe (assez similaire au praliné) à base de miel glucose eau sucre et amandes entières et là on peut la conserver 2 mois ;)

      Supprimer
  7. Bonjour,dabord felicitation,votre entremet petille aux yeux! je croyais qu'il fallait utiliser des colorants liposoluble avec le chocolat? merci pour toutes vos superbes recettes.
    delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caramel Beurre Sucré11 novembre 2018 à 16:43

      Bonjour et merci :) oui liposoluble pour le chocolat pur mais pour un glaçage on y ajoute du lait concentré et un sirop donc on utilise l’hydro ;-)

      Supprimer
  8. Bonsoir David, ta recette est parfaite pour un de mes desserts pour ce Noel 2018.Un grand pour tout ce que tu nous propose. Niveau quantité j' ai pensé a diviser les ingrédients en 2, me disant que le moule que tu utilises fait l' équivalent de 2 buche de 25 cm. Qu' en penses tu ? Est ce que je risque de manquer de préparation en faisant comme cela ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caramel Beurre Sucré15 novembre 2018 à 07:29

      Bonjour Sandra, je pense que les quantités proposées ne sont pas suffisantes pour deux bûches de 25cm. Après tout dépend l’epaisseur... La capacité du moule « le ravissant » est de 1000ml, j’ai eu pile poil assez de ganache montée donc fais tes calculs en fonction de la capacité de tes moules à bûche ;-)

      Supprimer
  9. D accord merci pour ta réponse rapide, j vais calculer le volume de ma buche et comparer au 1000 ml de ton moule. Merci bien encore et mille merci pour ton blog !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caramel Beurre Sucré15 novembre 2018 à 19:30

      De rien! Bonne réalisation à toi :-)

      Supprimer
  10. Bonjour David
    J'ai décidé de faire cet entremet pour Noel la seule chose qui me fasse peur c'est le glacage miroir c'est une première donc mon glaçage sera rouge unicolor pour moins de difficultés
    Je vous souhaite de bonnes fetes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caramel Beurre Sucré6 décembre 2018 à 23:34

      Bonsoir! Ne vous inquiétez pas, un glaçage d'une seule couleur fera très bien l'affaire! Bonne réalisation, j'espère que vous l'apprécierez :-)

      Supprimer
  11. Bonjour,

    Il est vraiment magnifique! Je voudrai faire une bûche marrons pour noël avec ce genre de nappage mais aromatisé à la mandarine. Auriez-vous une recette pour des glaçages miroir aromatisés . Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Caramel Beurre Sucré11 décembre 2018 à 00:15

      Bonjour, je n'ai pas ça en stock, vous savez, en principe un glaçage miroir ne s'aromatise pas. Comme c'est riche en sucre, le but est de laisser une fine couche sur l'entremets pour le sublimer, mais pas lui apporter un goût. Rassurez-vous, si vous faites le même insert avec une mousse marron, vous sentirez très bien la mandarine ;-)

      Supprimer
  12. Moi aussi, je suis tenté pour Noël. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut pas hésiter 😀 Par avance, bonnes fêtes de fin d’année :-)

      Supprimer
  13. Bonsoir. J'ai décidé de tenter votre entremets sous forme de bûche. Je me suis lancée ce soir dans la réalisation du confit de clémentines. Mon sirop est monté au delà de 70° (80 environ) quel effet cela risque t il d'avoir ? Je n'ai pas envie de tout recommencer...

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour 24 g de suprême c’est bien peu non ? Et surtout ça fait du gâchis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour c’est une recette de Grolet, libre à vous d’adapter ;)

      Supprimer
  15. Super recette, merci beaucoup pour vos partages bien gourmand, Je vais tester cette recette pour l’anniversaire de ma maman, mais je n’ai pas de l’agar Agar, par quoi puis-je remplacer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sofia et merci! L’agar agar se trouve facilement en supermarché de nos jours... je vous aurais bien dit de tester avec gélatine mais vous n’aurez pas la texture onctueuse de l’insert. C’est vraiment pour ça que je vous recommande l’agar agar

      Supprimer
    2. Ahh ok!!! Super
      Merci beaucoup pour votre réponse😊 il ne me reste plus qu’à aller en acheter
      Bon’e Continuation et surtout continuez de nous gâter avec vos délicieuses recettes

      Supprimer
  16. Bonjour
    Peut on remplacer le jus de mandarine par de la purée de mandarine.
    Merci
    seb

    RépondreSupprimer
  17. Bonsoir, tout d'abord très joli gâteau.
    Deuxièmement, vous utilisez de l'agar-agar dans votre compotée de mandarine mais après vous la passez au congélateur, je croyais que l'agar-agar ne supportait pas la congélation et de ce fait perdait son pouvoir gélifiant.
    Merci d'avance si vous pouvez m'éclairez dessus.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, l’agar agar perd son pouvoir gélifiant et rend de l’eau quand on l’utilise dans une mousse congelée, mais quand on l’utilise en insert, aucun problème!
      C’est une recette de Cédric Grolet, il fait notamment ainsi pour son fameux citron ;-)
      Bonne soirée!

      Supprimer
    2. Merci pour votre réponse, je ne le savais pas.
      Je vais pouvoir utiliser plus facilement l'agar agar dans mes inserts.
      Bonne journée.

      Supprimer
  18. bonjour :-)
    Pour la pâte d'amande vous rajoutez combien de blanc d'oeuf dans votre préparation ?? la texture deviens la même que celle de la pâte d'amande que l'on utilise pour décorer les gâteaux ??
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, tout dépend la quantité de poudre d’amande. Un conseil ajouter un petit chouïa de blanc d’œuf au fur et à mesure et mélanger avant d’en ajouter si besoin. La texture doit être similaire oui mais un peu moins ferme, enfin elle doit plutôt rappeler une pâte d’amande qui a été un peu ramollie, vu qu’elle sèche à température ambiante ;-)

      Supprimer
  19. Bonjour ... J'ai de la gélatine à 150 bloom ..je peux l'utiliser pour la réalisation de l'entremet ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lyndah, vous pouvez vous en servir sans problème mais pas dans les mêmes quantités, il en faudra plus dans votre cas. On réalise cette opération : 200 / 150 = 1,33
      Donc quand vous avez 2g de gélatine 200 bloom il faudra mettre 2,66g (1,33 x 2) de gélatine 150 bloom

      Supprimer
  20. Bonjour, si on met la gélatine dans notre ganache la veille et la monter le lendemain, la gélatine ne fige pas ? Il vaudrait pas mieux de l'incorporer le jour j en la faisant fondre dans un peu de crème ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, ne vous inquiétez pas, c’est une technique de Cyril Lignac. L’ajout de gélatine permet certes d’obtenir une meilleure tenue mais elle permet également à la crème de ne pas trancher au batteur. Elle permet ainsi d’être plus lisse qu’une ganache montée sans gélatine. Vous verrez votre crème sera compacte à la sortie du frigo mais quand vous allez la monter au batteur elle va s’assouplir. Belle journée à vous.

      Supprimer
  21. Bonjour. Très belle réalisation. Je vais l'essayer après les fêtes pour un gâteau d'anniversaire. Je vous félicite pour la clarté de votre recette. De belles fêtes et prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, merci beaucoup! Très belles fêtes de fin d’année :-)

      Supprimer
  22. Bonjour,
    Cet entremet a l'air magnifique.
    Avez vous une autre référence pour le modèle de moule à utiliser ?
    Les liens arrivent sur une erreur 404.
    Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien a changé le voici : https://www.deco-relief.fr/fr/moule-entremet-silicone/12186-moule-a-gateau-silicone-le-ravissant-3700467241004.html

      Supprimer
  23. Bonjour , votre gâteau me tente bien.
    Est ce qu on peut utiliser les mandarines pochées le jour même ? Et par quoi je peux remplacer le poivre de timut car je n en ai pas trouvé ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, pas de souci pour les mandarines pochées jour même et vous pouvez faire sans poivre, pas de souci ;)

      Supprimer
  24. Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour , pour les mandarines pochées , vous utilisez 200g de mandarines ou il faut 200g d écorces en tout. Si oui cela correspond à combien de mandarine ?
    Merci

    RépondreSupprimer