L'entremets yuzu noisette, vainqueur de l'émission Les Rois du Gâteau



Il y a un an et demi, la diffusion de la saison 1 des « Rois du Gâteau » se terminait sur M6 avec la commercialisation de mes entremets Yuzu Noisette à la boutique Fou de Pâtisserie, rue Montorgueil à Paris.

Ce fut une expérience formidable qui m’a permis de faire de superbes rencontres et qui m’a ouvert de nombreuses portes... Sur le blog, je vous ai déjà raconté le castingles sélections et la finale. Il est désormais temps de vous dévoiler en exclusivité la recette des entremets individuels qui m’ont permis de remporter l’émission.


glaçage miroir


La version familiale, qui a été publiée sur le site Cuisineaz, et qui m’a causé tant de déboires avec le fameux « gâteau à la spatule », est composé d’un streusel noisette, d’un biscuit moelleux noisette, d’un crémeux yuzu, d’une mousse gianduja et d’un glaçage miroir chocolat.

Pour la version individuelle, la composition est la même, avec le moelleux noisette en moins. Je vous recommande cette version individuelle qui, non seulement est plus simple mais également plus équilibrée... à condition de respecter la recette à la lettre!


glaçage miroir


Pour cet entremets, je vous conseille d'utiliser comme moi le moule Stone de chez Silikomart. Sinon en cette période de Saint Valentin, vous pouvez également opter pour le moul’flex cœur de chez De Buyer, ils ont chacun la même hauteur de 3cm, ce qui est très important pour obtenir le juste équilibre. Vous aurez également besoin d'un cercle 18cm, d'une râpe microplane, d'un mixeur plongeant de bonne qualité, d'une petite spatule coudée, d'un lot de découpoirs, de deux plaques perforées, d'un tapis siliconé et bien sûr d'un bon robot :)

Un petit coucou dans le glaçage miroir :) On est parti? A vos maryses!


glaçage miroir recette


Le crémeux citron yuzu

1,25g de gélatine (soit un peu plus d'une demi feuille)
139g d'œuf
126g de sucre
41g de jus de citron et le zeste d'un gros citron
48g de jus ou de purée de yuzu
101g de beurre




Laisser tremper la gélatine dans un grand volume d'eau froide. Dans une casserole, fouetter les œufs avec le sucre.




Ajouter  le zeste, le jus de citron et le jus de yuzu.




Chauffer jusqu'à épaississement sans cesser de fouetter. Transvaser dans un récipient et incorporer la gélatine préalablement essorée.




Mélanger puis filmer au contact et laisser refroidir jusqu’à 40 degrés. Ajouter le beurre coupé en morceaux. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant.




Couler sur une épaisseur de 1,7cm dans un cercle de 18cm filmé à son socle. Lisser à la spatule coudée et bloquer au grand froid.




Quelques remarques :

- L’épaisseur de 1,7cm est très importante. Elle conditionne le juste équilibre des saveurs. Un millimètre de plus et vous sentirez peu la noisette, un mm en moins et c’est le yuzu qui ne sera pas assez puissant. J’ai calibré les quantités pour obtenir la bonne hauteur dans un cercle de 18cm. N’hésitez toutefois pas à vérifier la hauteur de votre crémeux à l’aide d’une règle.

- Pour le yuzu, j’utilise de la purée Ponthier qui est bien plus économique que le jus de yuzu traditionnel en bouteille : aux alentours de 27€ les 500g chez G. Detou (contre 13/14€ les 150g en bouteille). Vous pouvez toutefois utiliser le jus, ça marche aussi!

- Pour la gélatine, utilisez des feuilles qualité or. Leur pouvoir gélifiant de 200 blooms correspond au standard pour la plupart des recettes. Il convient de bien essorer les feuilles de gélatine avant de les incorporer à la préparation. Vous pouvez autrement utiliser de la gélatine en poudre (qu'elle soit porcine, bovine ou de poisson), dans ce cas réhydratez-la dans 6 fois son poids en eau, mélangez et attendez une quinzaine de minute avant de verser la masse dans la préparation chaude.


glaçage miroir recette


La mousse gianduja et zeste de citron

4g de gélatine (soit 2 feuilles)
140g de lait entier
Le zeste d'un citron
64g de jaunes d'œuf
20g de sucre 
200g de gianduja lait noisette Valrhona (acheté ou fait maison : la recette est ICI)
200g de crème liquide 35% de matières grasses




Laisser tremper la gélatine dans de l'eau froide. Mettre le lait à chauffer avec le zeste.




Blanchir les jaunes d'œuf avec le sucre. Verser le lait sur le mélange jaunes/sucre.




Remettre dans la casserole et faire cuire à 82 degrés de manière à obtenir une crème anglaise. Ajouter la gélatine préalablement essorée.




Verser sur le gianduja coupé en morceaux. Émulsionner au fouet et lisser au mixeur plongeant. Laisser refroidir à 35 degrés. Monter la crème au batteur.




Incorporer délicatement la crème montée dans la préparation à l'aide d'une maryse. Couler la mousse dans le moule à empreintes jusqu'à la moitié.




A l'aide d'un emporte-pièce, découper des disques de crémeux citron yuzu de 5cm de diamètre et les déposer sur la mousse. Appuyer légèrement et compléter à ras bord avec le restant de mousse.




Lisser à la spatule coudée. Bloquer au grand froid.




Remarque : Il vous restera un peu de mousse en rab, n’hésitez pas à verser l’excédent dans des verrines, avec des brisures de biscuit (spéculos, sablés ou autres) et des restes de crémeux. Cela fera un petit dessert express improvisé!


glaçage miroir recette


Le streusel noisette

60g de beurre mou
60g de cassonade 
60g de farine T45
75g de poudre de noisette
0,7g de fleur de sel




Dans le bol du robot équipé de la feuille, crémer le beurre et ajouter la cassonade, la fleur de sel et la poudre de noisette.




Verser la farine. Ne pas corser la pâte, c'est-à-dire ne pas trop faire tourner le robot après ajout de la farine (votre pâte risquerait de se rétracter à la cuisson). Finir d'amalgamer à l'aide des doigts. Étaler la pâte sur 4mm d'épaisseur entre deux feuilles guitare ou entre deux feuilles de papier cuisson. Laisser durcir au réfrigérateur pendant 30min. Découper à l’emporte pièce des disques de 7cm de diamètre.




Déposer les disques de pâte sur une plaque de cuisson revêtue d’un silpat, d’un silpain ou d’une feuille de papier cuisson. Recouvrir d’un deuxième silpat, silpain ou feuille de papier cuisson. Déposer une autre plaque sur le dessus afin qu’il ne gonfle pas. Enfourner pour 15min à 170 degrés. Réserver.




Remarques :

- À la sortie du four, le biscuit est encore mou. C’est à température ambiante qu’il va durcir. Pendant le tournage, avec les contraintes de temps, j’ai découpé à l’emporte pièce les disques de streusel après cuisson. Pour des bords plus nets, il est toutefois préférable de faire la découpe avant cuisson, à condition de laisser la pâte une bonne demi heure au réfrigérateur. 

- Si vous souhaitez consommer vos entremets dans la journée, il n’y a rien à faire de plus que dans la recette. En revanche, si vous dégustez ces entremets 24h après décongélation, il est préférable de chablonner les biscuits en les badigeonnant de chocolat fondu, afin de les imperméabiliser et éviter qu’ils ramollissent au réfrigérateur.


glaçage miroir recette


Le glaçage miroir au cacao

16g de gélatine 
140g d’eau
280g de sucre
100g de glucose
260g de crème liquide entière




Laisser tremper la gélatine dans un gros volume d’eau froide. Porter à ébullition l’eau avec le sucre, le glucose et la crème liquide. 




Laisser bouillir une minute, retirer du feu et ajouter le cacao tamisé. Mélanger puis incorporer la gélatine préalablement essorée. Mixer au mixeur plongeant sans incorporer d’air. Filmer au contact et laisser tiédir à température ambiante. 

 



Démouler les entremets. Couler le glaçage à une température de plus ou moins 35°C sur les entremets congelés.




Remarques : 

- Pour ne pas faire de bulles, je vous recommande de mixer en profondeur, avec le mixeur positionné de biais, sans remonter à la surface et en faisant tourner le bol. Si vous observez des bulles à la surface de votre glaçage, n'hésitez pas à les retirer à la cuillère juste avant de le couler.

- N’oubliez pas, l’excédent de glaçage se récupère! Mettez le reste de glaçage dans une boîte hermétique, filmez au contact et maintenez-le au frais jusqu’à 15 jours. Et si besoin, vous pouvez même le congeler! Pour le réutiliser, il suffira de le réchauffer à la casserole, de mixer au mixeur plongeant puis d’attendre que le glaçage soit à bonne température avant de le couler.


glaçage miroir recette


Les finitions

Une pointe de glucose
Une feuille d’or alimentaire

Pocher une pointe de glucose sur une semelle en carton. Fixer dessus le disque de streusel.




A l’aide d’une petite spatule (coudée ou non), déposer l’entremets glacé sur le streusel. Décorer avec de la feuille d’or. Laisser décongeler quelques heures au réfrigérateur.




Déguster.


glaçage miroir recette


L'actu

Entre les ateliers, les évènements et autres, je suis débordé et j'ai très peu de temps à consacrer au blog, je m'en excuse... Les créations reviendront très vite! En attendant, voici quelques photos de mes dernières aventures à Lyon avec le Sirha 2019, auquel j'ai été invité par KitchenAid, et à Tain l'Hermitage avec la découverte de la Cité du Chocolat Valrhona, en présence de Frédéric Bau

Au Sirha, le rendez-vous mondial des professionnels de l'hôtellerie, de la restauration et de l'alimentation, j'ai pu découvrir en avant-première la toute nouvelle collection KitchenAid "Queen of Hearts" créée pour célébrer les 100 ans de la marque. J'étais en très bonne compagnie puisqu'en plus de la team KitchenAid, j'ai rencontré deux influenceuses très sympathiques, Jujube en cuisine et A Parisian Journey. Nous avons pu découvrir le salon et assister à la Coupe du Monde de la Pâtisserie.




A la Cité du Chocolat Valrhona, j'ai rencontré Frédéric Bau, que vous connaissez tous comme jury des Rois du Gâteau saison 2. Nous avons d'abord assisté à une démo du chef, hyper instructive, dans laquelle il nous a reproduit plusieurs de ses créations à base de chocolat Valrhona issues de son livre Envies Chocolat aux Editions Albin Michel.




Puis nous avons découvert son expo "De Mains de Maître", en un mot : exceptionnel! Pour tous les amoureux de pâtisserie et d'art, rendez-vous à la Cité du Chocolat Valrhona à Tain l'Hermitage dans la Drôme.




C'est tout pour aujourd'hui! Je vous retrouve très vite pour un nouvel entremets...
Belle semaine à toutes et à tous!


glaçage miroir recette



Cet article contient des liens vers Amazon dans le cadre du programme d'affiliation. En cas d'achat, je suis susceptible de percevoir une petite commission qui n'engendre aucun frais supplémentaire de votre côté. Un grand merci pour votre fidélité!

67 commentaires:

  1. Miam miam j' ai l' eau à la bouche .
    Merci d' avoir partager la recette avec nous 🌹🌹🌹🌹🌹🌹

    RépondreSupprimer
  2. vous êtes généreux d'avoir dévoiler votre recette.

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour la recette un pur cadeau de votre part

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour David. Encore une délicieuse recette à tester. Pour ce jour j'en suis à terminer mon entremet Cœur mangue insert framboise sur une dacquoise citron vert. Toi aussi tu es contre l'emploie du lait concentré pour la réalisation du glaçage miroir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne suis pas contre, mais il faut du non sucré pour qu’il soit plus fluide... pour moi un glaçage doit être très fin et n’apporter aucun goût à l’entremets ;-)

      Supprimer
  5. Bonjour David,
    tout d'abord je tiens à te féliciter pour ton parcour "que j'envie..."et,te remercier pour le partage de tes recette. ton entremet est magnifiquement beau et je ne serai tarder de courir faire quelques courses et d'essayer de refaire ta recette.ca a l'air divin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rachid, merci beaucoup pour ton commentaire, n’hésite pas si tu as des questions lors de la réalisation de la recette, très bon week end à toi :-)

      Supprimer
  6. Désolé pour les fôte,pas mes lunettes...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour David
    Si tu le permets je m'empresse de faire un copié collé de ta recette trop curieuse d'y goûter. J'avoue t'espionner discrètement sur la toile. Merci pour le partage de tes recettes c'est très généreux de ta part. Continue à nous régaler bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence,
      La recette est là pour être testée :-)
      Très bon week end à toi,
      David

      Supprimer
  8. bonjour
    super recette je voulais savoir quel est le nombre de blooms de la gélatine utilisée
    encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour merci beaucoup, je l’ai écrit dans les remarques du crémeux, j’utilise toujours de la gélatine or 200 blooms 😊 Bonne journée :-)

      Supprimer
  9. Bonjour a qu'elle température ajouter vous la gélatine pour le glacage chocolat car je pense avoir fait une erreur je l'est ajouter comme indiquer apres ébullition mais il ne fige pas sur les gâteaux merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, c’est bien ça on l’ajoute après ébullition. Ce que je fais c’est que je porte à ébullition, je retire la casserole du feu, j’ajoute le cacao, je mélange un peu et je mets le mélange dans un grand bol (celui qui va avec le mixeur plongeant), j’ajoute la gélatine puis je mixe, je filme au contact puis j’attends que cela refroidisse à température ambiante. C’est très long, il faut compter facile 1h/1h30 avant que le glaçage atteigne 35°C ;)

      Supprimer
    2. Faites attention également car parfois la température est de 35 à certains endroits du glaçage (comme sur les parois par exemple) et une température supérieure au cœur. Donc il faut mélanger délicatement à la cuillère pour que la température soit homogène à 35. S’il ne fige pas sur l’entremets congelé, c’est que le glaçage est trop chaud. Au pire, refaites une deuxième couche si vraiment il n’a pas figé.

      Supprimer
  10. hummmmmmmm j'en salive devant le pc
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour la recette. C'est très généreux à vous de faire partager. Vous êtes très doué et surtout le gagnant des rois du gâteaux ;ce n'est pas rien. Bon mardi gras

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour David. Merci pour le partage de la recette. Tu vas encore m'obliger à investir ! ! ! . Un petit problème pour le moule il n'y a que 8 empruntes alors qu'il m'en faudrait 12. Cela m’embête un peu d'en acheter 2.Je préfèrerais acheter le Pillow de Slikomart avec bien sur le Stone85 . Est ce dérangeant pour cet entremet. Comme cela j'aurais le nombre de gâteaux qu'il me faut pour le club cuisine. Et moi à la maison cela me ferrais 2 moules différents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mimi! Tu peux tester mais j’ai un doute car le pillow est assez haut, je trouve qu’il est pas très approprié... sinon ce que tu fais, tu fais un insert puis une mousse tu congèles, tu démoules et stocke au congel puis tu refais une mousse ;-) ça t’evitera d’acheter 2 fois le même ;)

      Supprimer
  13. Bonjour David, merci j’hésitais à les laisser au congel sans le moule. J'ai un appareil pour mettre sous vide comme cela il seront bien protégés

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour David j'ai décidément un problème avec le glacage quand je vois la découpe du gateaux ont voit bien que le glacage est figer j'ai pourtant bien réaliser la recette moi il reste tres souple presque comme si la gelatine n'avait pas fait sont effet est qu'apporte le glucose dans la recette . Peut être que ma préparation est trop chaude quand je mets la gelatine ou que mes inserts ne sont pas assez congeler et que le glacage ne fige pas je n' est pas de congelé mais un frazer ceci explique peut être cela merci de m' éclairer je désespère un peut du coup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :) Je ne pense pas que cela vienne du freezer. Est-ce que tu utilises du silicone? Si oui, du moment où tu arrives à le démouler alors c’est que l’entremets est suffisamment congelé pour pouvoir le glacer. Et puis le temps qu’il décongèle au frais, il devrait figer, même si l’entremets n’est pas suffisamment congelé. Je pense plutôt que cela doit venir de la gélatine que tu utilises. S’agit il bien d’une gélatine or 200 blooms? Par exemple une gélatine argent ou bronze n’aura pas assez de pouvoir gélifiant et il faudra en mettre davantage.

      Supprimer
  15. Bonjour david j'utilise de la gelatine 200/225 Blooms de plus ont ma toujours dit que si ont mais la gelatine dans une préparation trop chaude cela a pour effet de neutraliser l'effet gelifiant j'utilise des moules silicone pavoni j'arrive bien a les démouler donc pas de soucis,le mieux du coup gelatine poudre,ou feuille je retenterai et changerai de marque merci encore .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui certains le disent mais valrhona indique bien que pour faire une mousse, on plonge la gélatine dans le lait ou la crème bouillante donc bon j’ai du mal à penser que le problème vient de là... Perso j’utilise de la gélatine non professionnelle de la marque la Pateliere tout simplement. On a le même résultat qu’avec de la pro... Aurais tu une photo à me montrer que je vois le résultat? Ça m’aiderait peut être à comprendre ce qui ne va pas...

      Supprimer
  16. Malheureusement je n' est pas de téléphone avec internet et qui ne prend pas de photos je suis pas très moderne de ce côtés la le glacage après refroidissement reste comme une consistance d'une ganache souple mais des que je glace mes entremets ou autres le glacage ce répartit bien mais ne fige pas comme un glacage avec du lait concentré qui a tendance a faire une sorte de peaux ce que n' aime visiblement pas ni Frédéric bau ni cyril lygnac.😡

    RépondreSupprimer
  17. Erreur de syntaxe je voulait dire que frederic bau et cyril lygnac n' aimé pas du tout les glacage au lait concentrer erreur corriger 😕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le glaçage cacao est moins gélatineux que le glaçage lait concentré, d’ailleurs je t’encourage vivement à utiliser du lait concentré NON sucré qui, selon moi, fait moins effet peau. Quand lignac et bau critiquent le glaçage lait concentré, je pense qu’ils parlent du sucré, qui peut parfois se détacher du gâteau comme on a pu le voir dans l’emission (et en effet c’est pas plaisant).

      Supprimer
  18. Super réalisation,ou trouve tu les purees de fruits de chez Ponthier, leur choix est énorme
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les achète chez G. Detou, rue Tiquetonne, à côté de la rue Montorgueil et des Halles à Paris. On ne les trouve pas sur internet car elles se conservent au frais. Leur emballage est vraiment super car il permet une bien meilleure conservation que les autres purées de fruit ;)

      Supprimer
  19. Bonsoir David. merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour, un grand merci pour vos partages ��. J'ai réalisé cette recette hier. Excellente!!merci! J ai juste eu un soucis avec le glaçage qui est resté assez liquide même en dessous de 35 degrés, donc il n'a pas bien adhéré à l entremets pourtant bien gelé depuis 2 jours. Est il possible de le réchauffer,d y ajouter de la gélatine (si oui en quelle quantité)et d essayer à nouveau? Il me reste des entremets à glacer. Merci d avance pour votre réponse ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Valérie! Peux tu me dire ce que tu utilises comme gélatine? Il faut utiliser de la qualité or ou 200 blooms.

      Supprimer
  21. Oui, c'est bien celle ci que j'utilise toujours :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait ce glaçage s’utilise très bien sur des entremets aux bords arrondis, mais si tu l’utilises sur un entremets avec des bords nets type cercles, il vaut mieux plutôt opter sur un glaçage bellouet avec lait concentré non sucré

      Supprimer
    2. J'ai utilisé le même moule Stone que vous (acheté exprès :) ) mais merci pour vos réponses, j'ai certainement loupé un truc.. je ferai mieux la prochaine fois..

      Supprimer
    3. Bizarre, chez moi j’arrive même à l’utiliser à 37 sur des bords arrondis... d’ailleurs ça me permet d’avoir un glaçage très fin. Je sais pas trop quoi vous répondre, réessayez à l’occasion. En attendant vous pouvez toujours couler le reste en le réchauffant avec une feuille de gélatine supplémentaire mais il faudra bien surveiller le refroidissement et couler lorsqu’il aura une texture un poil plus compact. Sinon ne pas hésiter à couler une deuxième couche dessus avec le glaçage qui a coulé contre l’entremet (et qui a forcément refroidi)

      Supprimer
  22. Bonjour
    Je vais rester votre recette ce week-end. J'ai une petite question... Il faut bien 8 feuilles de gélatine pour le glaçage ? Si on utilise celle du commerce "vahine". Merci de votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Oui 8 feuilles vahine qualité or ce sera nickel 👌

      Supprimer
  23. Super merci pour votre réponse rapide

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour David je découvre votre site et aimerais faire cette recette. Je n'ai pas le moule stone, pourrais je le daire dans le moule dol e tartufo? Sinon, avec ces quantités quelle taille de moule pourrais je utiliser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lizeth, le moule dolce tartufo n’est pas très approprié pour cette recette. En fait il faudrait si possible un moule plat sur le dessus. C’est important pour l’équilibre des saveurs. Comme je l’ai écrit dans l’article, le moule stone fait 3cm de haut et l’insert doit faire 1,7cm de haut. C’est ce prorata 1,7/3 qu’il faudra respecter, sinon on risque de sentir trop le yuzu ou pas assez. Comme le Tartufo est rond c’est quasi impossible d’avoir un juste équilibre. Ma question est toute bête mais n’avez vous pas plutôt des cercles individuels tout simplement? Sinon en silicone quelque chose de plat sur le dessus ;)

      Supprimer
  25. Bonjour David,
    Je ne te connaissais pas avant de tomber par hasard sur ton blog.Je ne saurai te remercier car tu m'as réconciliée avec le glaçage, je n'ai jamais réussi à le faire et Dieu sait si j'ai consulté des revues, des sites et autres chaines youtube. J'avais renoncé jusqu'à ce que j'essaye ta recette pas à pas et là, c'est une révélation!!! L'entremet est facile à faire sans aucune difficulté si l'on est équipé. Le glaçage est d'une beauté digne d'un professionnel... J'ai rencontré un souci avec le streusel qui s'est étalé à la cuisson, donc je me demandais s'il ne fallait pas le cuire dans des cercles?
    Bref merci de partager tes connaissances et ton expérience pour nous aider à nous améliorer et bonne réussite dans tes projets.
    Myriam

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Myriam et merci pour ton message c’est très gentil! Ce glaçage est le plus facile, on peut le couler à un ou deux degrés près il aura la même texture. Par contre il a tendance à ne pas adhérer sur les arêtes donc il est préférable d’utiliser des moules à bords arrondis. Alors le streusel effectivement cela peut arriver en fonction du four. Je tenterais peut être à une température moins élevée et de le bloquer au froid au moins 30min/1h avant. Dans un cercle c’est bien mais il va faire des bosses. Sinon au pire on peut toujours emporte piécer à la sortie du four avant que le biscuit ne durcisse.
      Très belle journée :-)

      Supprimer
  26. Bonjour, Je ne suis pas en France et je me demandais par quoi j'aurais pu remplacer le gianduja lait noisette de Valrhona?
    En vous remerciant si vous pouvez m'aider (j'ai bien le yuzu par contre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Laurence,

      Vous avez le choix :
      - soit vous faites vous même votre propre gianduja, la recette de Michalak est bien, vous la trouvez ici : https://lacuisinedethomas.fr/recettes/gianduja-maison-christophe-michalak/

      - soit vous pouvez tenter une mousse au chocolat au lait à la place, mais pour le coup on sentira moins la noisette.

      Supprimer
  27. Bonjour,

    La recette à l'air super et j'ai envie de tester. PAr contre petite question , se réalise-t-elle en une journée ? pas de prise au froid de 24h ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, on peut le réaliser sur une journée sans problème, compter 2/3h de congel pour l’insert et 3/4h pour les entremets. Ce sont des individuels donc ça congele plus rapidement qu’un gros format. Ça decongele également plus rapidement. Après c’est toujours mieux de s’y prendre un peu en avance ;-)

      Supprimer
    2. Ok je pense que je vais les préparer la veille ^^ par contre question bête. Je n'ai pas de purée de Yuzu, je vais devoir utiliser le jus plutot. Vous écrivez 48g de jus ou de purée de Yuzu, mais par contre le jus apporte moins de matière et de densité que la purée, le rendu sera-t-il toujours le meme ?

      Supprimer
    3. Bonjour peu importe jus ou purée, on fait cuire la crème qui va épaissir comme une crème pâtissière donc cela n’a pas d’incidence ;)

      Supprimer
  28. Pour une décongélation plus rapide, peut on les laisser a l'air libre ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l’on souhaite une parfaite hygiène, il faut les laisser décongeler au frigo. Mais si vous êtes pressé, on ne vous en voudra pas ;-) attention toutefois de pas les laisser trop longtemps à température ambiante, je dirais 1h max puis vous remettez au frigo

      Supprimer
  29. Bonjour David J'aimerais réaliser l'entremets en version collective et non individuelle pour 8 personnes. Quel moule me conseilles-tu ? Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Comme je l’ai indiqué dans le texte au début de l’article, cette recette ne fonctionne que pour un format individuel. Si tu veux un format familial, je te recommande de suivre mon autre recette : https://www.cuisineaz.com/recettes/l-entremet-noisette-citron-et-yuzu-98640.aspx
      C’est la même recette avec un biscuit en plus. Sans ce biscuit tu aurais beaucoup trop de mousse (la version individuelle vaut pour un moule de 3cm de haut alors que pour un entremets familial, on utilise un cercle de 4,5cm de haut). Avec cette recette, tu utilises un cercle 18cm de diamètre pour l’insert et 20cm pour le définitif.

      Supprimer
  30. Ok David merci pour ta réponse et bonne fête à toi 😏🥰

    RépondreSupprimer