Le week end dernier, au Parc Floral, avait lieu le salon Sugar Paris, le salon du cake design et de la pâtisserie créative. J’y ai effectué une démonstration devant un public au top. Beaucoup de selfies et d'autographes, ça fait vraiment plaisir et ça booste pour faire toujours mieux! Merci sincèrement à tous ceux qui ont assisté à cette démo. Pour ceux qui n'ont malheureusement pas pu se déplacer, rassurez-vous voici la recette!
Au programme, un entremets fraise coco verveine, pour fêter l’arrivée des beaux jours.
Cet entremets frais et léger est composé d’un insert gélifié à la fraise, d’une mousse coco verveine et d’un biscuit sablé à la coco. C’est un entremets simple à réaliser, accessible aux débutants.
L’association entre la fraise et la coco est vraiment intéressante et constitue une alternative au fraisier traditionnel. Après, tout le monde n’aime pas forcément la coco. Ça tombe bien, le goût de la coco est selon moi assez subtil dans ce gâteau, que ce soit dans la mousse ou dans le sablé. Pour la verveine, j’ai opté pour de la verveine séchée mais vous pouvez très bien choisir de la verveine fraîche. Le dosage est à votre convenance en fonction de vos goûts personnels.
Pour cette recette, j’ai utilisé le moule Stone de Silikomart professionnel (ainsi que le moule Globe pour le format mignardises distribué au public) et la bombe effet velours rouge de mon partenaire Silikomart houseware, d’une qualité inégalable, disponible ICI.
Sur ce, il est temps de se mettre aux fourneaux! Allez au boulot!
L’insert gélifié à la fraise
150g de fraises fraîches
30g de sucre
66g de purée de fraise
5g de jus de citron
3,75g de gélatine (soit quasiment 2 feuilles)
Plonger la gélatine dans un grand volume d’eau froide. Laver et équeuter les fraises, puis les couper en petits morceaux. Dans une casserole, faire chauffer la purée de fraise avec le sucre et le jus de citron.
Incorporer la gélatine. Verser dans un cercle de 18cm de diamètre filmé à son socle et recouvert de morceaux de fraises fraîches. Bloquer au congélateur.
La mousse coco verveine
200g de lait de coco
160g de crème liquide entière
140g de chocolat Ivoire (Valrhona)
4g de gélatine (soit 2 feuilles)
5 à 7g de verveine séchée
Plonger la gélatine dans un grand volume d’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer le lait de coco avec la verveine. Infuser à couvert pendant 1h. Réchauffer à nouveau le lait de coco et filtrer. En conserver 150g. Ajouter la gélatine préalablement essorée.
Faire fondre le chocolat au bain marie et émulsionner avec le lait de coco parfumé. Monter la crème. Incorporer lorsque le mélange a atteint une température de 35/40 degrés.
Le montage
Tailler à l’emporte pièce des disques de gélifiés fraise de la taille des moules (5cm pour le moule Stone). À l’aide d’une poche sans douille, verser la mousse coco verveine dans les empreintes du moule en silicone, jusqu’aux 2/3. Déposer les disques de fraise.
Compléter de mousse jusqu’à ras bord. Lisser à la spatule coudée et bloquer au grand froid.
Le sablé coco
100g de beurre mou
60g de cassonade
2 pincées de fleur de sel
60g de noix de coco râpée
1 cuillerée à café de levure
120g de farine
2 jaunes d’œuf
Préchauffer le four à 180 degrés. Dans le bol du robot équipé de la feuille, crémer le beurre puis ajouter successivement la cassonade, la fleur de sel et la coco.
Incorporer la levure et la farine préalablement tamisées ainsi que les jaunes d’œuf. Ne pas corser la pâte, c’est à dire ne pas trop la travailler. Étaler entre deux feuilles de papier sulfurisé ou deux tapis silpat. Mettre au réfrigérateur pendant une demi heure.
Tailler à l’emporte pièce (uni ou cannelé, comme vous le souhaitez) des disques de biscuit de la taille de vos moules (7cm de diamètre pour le moule Stone) et les déposer entre deux tapis Silpain (pour avoir un petit effet quadrillé) ou à défaut, entre deux feuilles de papier cuisson, sur une plaque perforée. Déposer dessus une seconde plaque de cuisson perforée pour éviter que le sablé ne gonfle. Enfourner pendant 15min.
Les finitions
Une bombe effet velours rouge de chez Silikomart
Qs fleurs en pâte d’amande
Qs fraises fraîches
Qs disques de chocolat blanc Ivoire tempéré et coloré
Une fois la mousse congelée, démouler. Floquer à l’aide d’une bombe effet velours rouge. À l’aide d’une petite spatule coudée, déposer l’entremets sur le disque de sablé. Décorer avec du chocolat tempéré, des fraises fraîches et une fleur en pâte d’amande.
L’actu
C’est avec un immense honneur que je vous annonce ma collaboration avec Kitchenaid, la célèbre marque de petit et de gros électroménager haut de gamme. Ce partenariat est pour moi quelque chose qui me tient vraiment à cœur...
Quand j’ai débuté la pâtisserie, je ne savais vraiment pas comment m’équiper... Sur les recommandations de Mercotte, j’ai opté pour le robot pâtissier Kitchenaid Artisan. Depuis, c’est bien simple... Je ne peux plus m’en passer...
Et croyez-moi, pour avoir testé des robots pâtissiers d’autres marques lors de différents salons, je vois vraiment la différence... Le Kitchenaid Artisan est pour moi sans conteste le meilleur, tant au niveau esthétique qu’au niveau de ses performances. Il m'accompagne au quotidien dans toutes mes aventures pâtissières, mais ça j’aurai prochainement l’occasion de vous en dire plus dans un article qui y sera intégralement consacré.
Il est désormais temps pour moi de vous le recommander à mon tour. D’ici quelques jours, j’aurai l’occasion de tester le tout nouveau Kitchenaid Artisan 185, la déclinaison premium du robot pâtissier avec ses coloris inédits et ses finitions chromées. Je ne manquerai pas de vous indiquer mon ressenti. Un jeu concours exceptionnel et des codes promos seront également à venir, alors restez à l’écoute!
Très bon week end les amis!
Très bon week end les amis!
magnifique recette pour un superbe dessert
RépondreSupprimermerci David pour ce partage
bisous et bravo !
Merci ma petite Coco d’amour! :-)
Supprimersublime dessert! merci de ce partage!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Gridelle :-)
SupprimerMagnifik !!! David
RépondreSupprimerMerci Annie! J’espère que tu as passé de bonnes vacances, gros bisous
SupprimerOui ! David et je repars le 11 en Sicile cette fois ci! A moi les pistaches, les citrons, les câpres etc...
SupprimerProfites en bien, moi j’ai beaucoup aimé les biscuits siciliens au petit déjeuner ;-)
SupprimerUn grand merci pour avoir pris le temps et la peine de partager cette délicieuse recette avec ceux qui n'ont pas eu la chance d'assister à la démonstration.
RépondreSupprimerMais je vous en prie, belle soirée à vous Josie :-)
SupprimerOh lala je me remets juste de l’entremets choco framboise :-P
RépondreSupprimerEt voila que je dois remettre le tablier. Tu es dur avec nous David!
Superbe recette encore. Bravo
Outch j’ai du avoir des problèmes de notification, désolé de te répondre si tard, merci Momo! :-)
SupprimerBonjour David merci pour la recette j'y étais et c'était une super démo. Au plaisir de se revoir à un prochain salon !!!
RépondreSupprimerBonjour Marie, désolé de vous répondre si tard, je n’ai pas eu de notification oops! Merci à vous d’être venue pour la démo c’etait très sympa! Belle journée à vous :-)
SupprimerSuperbe, merci de partager vos recettes.
RépondreSupprimerJ’adorerais essayer de faire ces entremets mais je suis débutante et je ne possède pas ces moules.
J’ai le moule en silicone Universo 1200 de silkomat et je me demandais si les quantités données dans votre recette pourraient convenir?
D’avance merci de votre aide.
Bonjour! Excusez moi de vous répondre si tard j’ai eu des soucis de notifications... oui vous pouvez très bien le faire dans l’universo mais il vous faudra multiplier les quantités. Essayez de comparer le volume du stone (en ml) avec l’universo et vous saurez par combien multiplier pour la quantité de mousse ;-) belle journée
SupprimerWuaonh super bravo bisous
RépondreSupprimerMerci Sandra :-)
SupprimerBonjour, je voudrais faire votre recette mais que faites-vous des 150 gr mis de côté ? Merci et bon week-end
RépondreSupprimerBonjour Anne, j’ai prévu un peu plus car la verveine séchée boit beaucoup de lait. Ne pas hésiter à bien la presser une fois avoir égoutté. Pour obtenir qqch de pas trop gélifié je vous ai indiqué la quantité de lait à récolter. Il ne devrait pas vous en rester beaucoup. Bon week end
SupprimerBonsoir,
RépondreSupprimerMagnifique dessert
combien de temps doit on sortir ce dessert avant dégustation.
Merci je voudrai le tester pour noel
Bonjour, vous pouvez les sortir du congel je dirais au moins 2 bonnes heures si vous les laissez à température ambiante ou au moins 5/6h si vous les laissez au réfrigérateur (ce que je vous recommande)
SupprimerBonjour , on incorpore le lait de coco lorsque le chocolat a atteint les 35/40* ? Sinon j’ai pas trop compris ce passage. Désolé
RépondreSupprimerVous faites fondre le chocolat puis vous versez en trois fois le lait de coco et en mélangeant rapidement à la maryse (c’est ce qui s’appelle l’émulsion). Vous obtenez une sorte de ganache. Vous fouettez la crème au batteur jusqu’à ce qu’elle soit mousseuse (pas fermé comme une chantilly). Lorsque la température de la ganache aura redescendu à 35/40ºC, vous ajoutez la crème montée et vous mélangez.
Supprimerbonjour, je souhaiterais avoir la confirmation qu avec ces proportions vous faites bien les 15 empreintes du moule Globe. merci
RépondreSupprimerBonjour, pour tout vous dire, je ne me rappelle pas, la recette date ;-) mais d’après les quantités que je vois je pense que vous êtes large pour remplir les 15 empreintes, vous en aurez sûrement en rab. Bonne soirée
Supprimerfait par ma fille de 11ans....parfait
RépondreSupprimerTiptop ♥️
Supprimer