Comme une bûche printanière kiwi citron vert

recette bûche yaourt kiwi citron vert grolet glaçage miroir ksenia penkina


Savez-vous que le kiwi est l’un des fruits les plus riches en vitamine C? Il renforce le système immunitaire... Et il m’en fallait cette semaine vu la crève d’enfer et carabinée que j’ai pu chopper avec ces différences de température...

Alors je me suis dit, mais pourquoi pas faire un gâteau à base de kiwi? Surtout que nous sommes en pleine saison! Je me suis empressé de chercher des recettes, et franchement c’est la galère, il n’y a vraiment pas grand chose... Pourtant, j’adore le kiwi, avec son goût sucré et acidulé. Je ne me suis pas laissé abattre et j’ai finalement trouvé quelques sources d’inspiration.


recette gâteau yaourt kiwi citron vert grolet glaçage miroir ksenia penkina


Déjà, j’ai empreinté le biscuit amande (juste dément), le croustillant céréales et l’insert gélifié au kiwi à Cédric Grolet, que l'on peut retrouver sur son livre Fruits aux Éditions Alain Ducasse. J’y ai ajouté une ganache kiwi citron vert, pour relever l’acidité et une mousse au yaourt brassé pour donner de l’onctuosité, sans dénaturer le goût du kiwi et du citron vert.



recette gâteau yaourt kiwi citron vert grolet glaçage miroir ksenia penkina


Cette recette a été également pour moi l’occasion de tester le glaçage multicolore de Ksenia Penkina, la talentueuse pâtissière canadienne. À l’origine, je souhaitais un glaçage tricolore (jaune, vert clair et vert foncé), avec des lignes régulières de part et d’autre du gâteau. Au final, on se retrouve plus avec du bicolore mais l’effet reste tout de même très sympa.


recette gâteau yaourt kiwi citron vert grolet glaçage miroir ksenia penkina


Pour obtenir une régularité dans les lignes du glaçage, deux options sont possibles : on peut opter soit pour un moule en forme de couronne soit pour un moule en forme de bûche. Alors vous me direz, ce n’est pas Noël... Mais après tout, on fait bien comme on veut! J’ai donc utilisé le moule Magic Bûche de mon partenaire Silikomart, avec son tapis uni. Vous pouvez vous le procurer ICI.

Une petite déco simple, sobre et épurée, pour ne pas cacher le joli glaçage, et hop le tour est joué! Alors, on tente la recette? C’est parti mon kiwiiiii!!!


recette gâteau yaourt kiwi citron vert grolet glaçage miroir ksenia penkina


Le biscuit amande 

65g de poudre d’amande
95g de cassonade 
165g de blancs d’œuf 
25g de jaunes d’œuf 
15g de crème liquide
10g de sucre
1g de sel
55g de beurre noisette
25g de farine T55
2g de levure chimique
Une amande brute 

À noter que de grosses erreurs apparaissent dans la recette de Grolet. J’ai donc adapté à ma sauce et je n’ai pas été déçu du voyage. Ce biscuit est à tomber!




Préchauffer le four à 170 degrés. Faire un beurre noisette en poussant la cuisson jusqu’à ce qu’il ait arrêté de chanter. Transvaser dans un bol ou un verre.




Dans un cul de poule, mélanger la poudre d’amande, la cassonade, 30g de blanc d’œuf, les jaunes et la crème.




Verser le sucre et le sel. Dans le bol du robot, fouetter le reste de blanc d’œuf. Pendant ce temps, incorporer le beurre noisette.




A l’aide d’une maryse, ajouter les blancs montés à la préparation. Verser en pluie la levure et la farine préalablement tamisées. Couler le biscuit sur un flexipat et lisser à la spatule. 




À l’aide d’une microplane, râper une amande fraîche sur le dessus de la pâte. Enfourner pendant 15min. Découper le biscuit et le déposer au fond d’un cadre. 




La gelée de kiwi

90g de cubes de kiwi
250g de purée de kiwi
15g de jus de citron vert
15g de sucre semoule
2g de pectine NH
1g d’acide ascorbique (je n’en ai avais pas)




Dans une casserole, faire chauffer pendant 5min la moitié des cubes de kiwi. Ajouter les cubes de kiwi crus et, si besoin, l’acide ascorbique puis mixer au mixeur plongeant. Réserver.




Dans la casserole, faire chauffer la purée de kiwi avec le jus de citron vert puis verser le sucre et la pectine préalablement mélangés. Laisser bouillir au moins 2min. 




Transvaser dans un plat à gratin. Réserver au réfrigérateur.




Quand la préparation précédente est refroidie, incorporer la première préparation. Mélanger et couler sur le biscuit amande sur une épaisseur de 1cm. Bloquer au congélateur.




La ganache kiwi citron vert

150g de purée de kiwi
40g de jus de citron vert
120g chocolat Ivoire (Valrhona)
5g de beurre de cacao
3g de gélatine 




Chauffer à 40 degrés la purée de kiwi débarrassée de ses pépins avec le jus citron vert. Faire fondre les feuilles de gélatine. 




Réaliser une ganache avec le chocolat blanc et le beurre de cacao. Emulsionner le tout jusqu’à atteindre une température de 28°C. Couler la ganache sur la gelée de kiwi et congeler.




L’appareil à tuile 

1 œuf
72g de sucre
35g de blanc d’œuf




Dans un cul de poule, fouetter l’œuf, le sucre et le blanc d’œuf. Réserver au réfrigérateur pendant 2h.


Le croustillant céréales 

150g de pignons de pin
50g de graines de tournesol
75g de graines de courge 
50g de sésame blanc
50g de sésame noir 
50g de quinoa noir
75g de quinoa rouge

Faire torréfier à 180 degrés les graines pendant 15min. 
Laisser refroidir puis mélanger avec 75g d’appareil à tuile qui servira de liant. Débarrasser dans un cadre et mettre à cuire 10min toujours à 180 degrés. Découper une bande de biscuit de la taille de votre moule.




La mousse au yaourt brassé

7,8g de gélatine 
310g de yaourt brassé
62g de jaune d’œuf 
93g de sucre
31g d’eau
360g de crème liquide 




Faire tremper la gélatine dans beaucoup d’eau froide. 
Dans une casserole, porter l’eau et le sucre à 120 degrés. 




Fouetter les jaunes d’œuf. Verser en filet sur les jaunes d’œuf mousseux et monter jusqu’à complet refroidissement, de manière à obtenir une pâte à bombe. 




Dans une autre casserole, faire chauffer le yaourt brassé et incorporer la gélatine. Verser sur la pâte à bombe et mélanger.




Dans le bol du robot équipé du fouet, monter la crème. À l’aide de la maryse, incorporer progressivement la crème montée.




Le montage 

Verser de la mousse au fond du moule Magic Bûche, revêtu du tapis uni, jusqu’à mi-hauteur. Découper une bande d’insert biscuit/gelée/ganache et une bande de croustillant céréales de la taille de votre moule. Déposer l’insert dans la moule et appuyer légèrement de manière à ce que la mousse remonte sur les bords. Verser un peu de mousse et s’arrêter quasiment à ras bord. Déposer  le croustillant céréales et appuyer légèrement de manière à ce que la mousse remonte sur les bords. Bloquer au congélateur. 




Le glaçage miroir bicolore 

9g de gélatine (soit 4,5 feuilles)
80g d'eau
150g de sucre
150g de glucose
Qs colorant jaune hydrosoluble 
Qs colorant vert clair hydrosoluble 
Qs colorant vert foncé hydrosoluble 
100g de lait concentré non sucré
150g de chocolat couverture Ivoire (Valrhona 35 %)




Mettre la gélatine dans beaucoup d'eau froide. Dans une casserole, verser le sucre, l'eau et le glucose et faire cuire à 102 degrés. 




Couler sur le chocolat et mélanger. Ajouter le lait concentré et la gélatine essorée. Diviser la préparation dans trois bols. Ajouter dans le colorant jaune dans le premier bol, le vert clair dans le second et le vert foncé dans le troisième.




Mixer au mixeur plongeant sans incorporer d'air. Filmer au contact et laisser tiédir à 35 degrés. 




Démouler l’entremets et le déposer sur une grille. De la même manière qu’un marbré, couler au fond d’un grand bol, une couche de vert foncé, puis une couche de vert clair, puis une couche de jaune et ainsi de suite.




Glacer en faisant des lignes à la perpendiculaire, comme sur la vidéo que je vous ai préparée.





À l’aide d’une spatule, déposer l’entremets sur une semelle cartonnée. Décorer avec du chocolat tempéré coloré vert et une fleur en pâte d’amande.


recette gâteau yaourt kiwi citron vert grolet glaçage miroir ksenia penkina


L’actu




Suite à mon partenariat avec Kitchenaid, je suis heureux de vous proposer des codes promotionnels à valoir sur l’achat d’un robot pâtissier, de ses accessoires ou d’un superblender :

-30% sur le robot pâtissier Kitchenaid Artisan 125 : cliquez ICI puis après avoir choisi la couleur, mettez l’article dans votre panier et saisissez le code BSM2530

-10% sur les accessoires : cliquez ICI, choisissez l’accessoire et mettez-le dans votre panier puis saisissez le code BACC10

-10% sur les superblenders 7068 et 8270 : cliquez ICI, choisissez le produit qui vous intéresse et mettez-le dans votre panier puis saisissez le code BBLE10




Vous retrouverez ces codes promotionnels toute l’année sur la droite de votre écran, en dessous de la liste des partenaires.

Je vous souhaite à tous une belle et agréable semaine.


recette gâteau yaourt kiwi citron vert grolet glaçage miroir ksenia penkina

17 commentaires:

  1. Ohlala !!! que j’aime cette recette. Bises à sous :)

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que votre bûche elle est d'une pure beauté au premier regard; mais je dois vous avouer que vous êtes dur à suivre . Personnellement, il est 1 hre du matin et je n'ai pas encore terminé votre chef d'oeuvre.Ça s'est compliqué au montage parce qu'il mangue quelques notes explicatives.J'ai très hâte d'y goûter. Je finaliserai demain. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise, c'est sur que c'est pas la recette la plus simple du blog lol Vous vous en êtes sortie j'espère! Bonne soirée :)

      Supprimer
  3. David, je te saurais gré si tu m'aidais à trouver un moule expressément à faire une bûche de Noel. Merci grandement de me venir en aide.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lise, y a le moule Magic Bûche de Silikomart qui est très bien, c’est celui que j’utilise pour cette recette. En plus tu peux y ajouter des tapis pour avoir des motifs sur ta bûche : https://amzn.to/2Ig8CQy

      Supprimer
  4. Encore bravo pour cette magnifique recette! Magnifique.
    J'essaie justement de la reproduire, et j'ai un souci au moment de réaliser la mousse. Quand je fais chauffer l'eau et le sucre jusqu'à 120, ça me donne un caramel. Je trouve ça bizarre. Une idée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup! Eau et caramel à 120º ça ne peut pas faire un caramel. Le mélange doit être environ à 150° minimum pour obtenir un caramel. Je pense que c’est votre sonde qui doit faire des siennes :( bon courage!

      Supprimer
    2. Bonsoir on peux mettre du chocolat en 31% pour le miroir svp

      Supprimer
  5. Bonsoir, peut-on remplacer la gélatine par de l'agar agar? Si oui, comment procéder?
    Merci pour cette superbe bûche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, malheureusement non l’agar agar supporte très mal la congélation.

      Supprimer
  6. Combien de temps ça prend à faire

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Je voulais savoir quelle est la quantité d’œufs nécessaire pour faire l'appareil à tuile car il est écrit qu'il en faut un mais sur les photos, on peut en voir trois.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, basez-vous sur la recette écrite. Lorsque je fais la recette (et donc lorsque je prends les photos), parfois je me retrouve avec trop de matière. Je pèse ce qu’il me reste et j’en déduis les bonnes proportions. Donc oui au cas particulier, on part sur une base 1 œuf. Bons préparatifs à vous et bonnes fêtes !

      Supprimer