Couronne des Rois Provençale

galette des rois briochée aux fruits confits


Souvenez-vous, la semaine dernière, je vous concoctais une galette des rois frangipane en direct live de BFMTV, si c’est pas la classe! Bon maintenant, je suppose que, comme moi, vous en avez un peu ras le bol des galettes des rois qui inondent les réseaux sociaux. Et bien aujourd’hui, je vous fais découvrir une bonne alternative, la Galette des Rois à la Provençale, ou Gâteau des Rois (voire même Couronne des Rois pour certains).



galette des rois briochée aux fruits confits


Il s’agit d’une brioche moelleuse et bien alvéolée, aromatisée à la fleur d’oranger et garnie de fruits confits et de sucre casson. Vous pouvez très bien décider de faire macérer les fruits confits dans du rhum, du Grand Marnier ou du jus d’orange pour donner davantage de goût à vos fruits.


galette des rois briochée aux fruits confits


C’est bien connu, les fruits confits sont plutôt mal aimés... On a tendance à dire qu’ils sont trop rétro pour l’un, trop sucrés pour l’autre. Mais c’est parce que la plupart des gens achètent de la mauvaise qualité. Allez sur les marchés, vous devriez facilement vous réconcilier avec les fruits confits. Et si vous en trouvez fabriqués dans la ville d’Apt, alors foncez, ce sont les meilleurs!


galette des rois briochée aux fruits confits


On commence? Allez pétrissons ensemble!! 


galette des rois briochée aux fruits confits


Pour une couronne de 12 à 15 parts :

300g de farine de gruau
3 œufs + 1 pour la dorure
30g de sucre semoule
200g de beurre
15g de levure de boulanger
2cc sel
1cs d'eau de fleur d'oranger
1 + 1cs d'eau
1/2cs rhum
Le zeste d'1/2 citron
100g de fruits confits coupés préalablement en dés
1 fève
60g de sucre perlé 
100g de nappage neutre, de nappage abricot ou de confiture d'abricot




Tous les ingrédients doivent être froids, y compris les poudres. Délayer la levure dans une cuillère à soupe d'eau tiède. 




Dans le bol du robot équipé du crochet, mélanger à vitesse 1 le zeste de citron, le sucre et le sel.  




Ajouter le rhum, la fleur d'oranger et la cuillère à soupe d'eau restante et la farine. 




Incorporer la levure et 2 œufs sans arrêter le robot. Lorsque la pâte devient homogène et lisse, ajouter le 3ème oeuf. 




Continuer de pétrir à vitesse 3 pendant 15min jusqu'à ce que la pâte soit souple et s'étire facilement sous les doigts, sans casser. 




Pendant le pétrissage, aplatir le beurre avec les mains, ou entre 2 feuilles de papier cuisson en le tapant avec un rouleau à pâtisserie afin de le ramolir. Porter à 1 la vitesse du robot puis incorporer rapidement le beurre coupé en morceaux et continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois.




Fariner le fonds d’un cul de poule et y déposer la pâte à brioche. Filmer et laisser pousser à température ambiante pendant 2h. 




Dégazer la pâte, c’est à dire chasser l’air contenu dans la pâte, en la rabattant sur elle-même. Filmer à nouveau et la mettre au réfrigérateur jusqu'au lendemain. 




Aplatir la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Répartir sur toute la surface de la pâte les fruits confits préalablement coupés en dés et macérés dans du rhum pendant 24h. Ajouter la fève. Rabattre les bords vers le centre, former une boule et la poser sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson.




Laisser reposer 10min puis creuser un trou avec le pouce au centre du pâton. Étirer la pâte régulièrement en couronne en 3 fois, pour éviter de déchirer la pâte, jusqu'à ce que le diamètre du trou atteigne 12 à 14cm. Laisser lever 2h à température ambiante.




Préchauffer le four à 180 degrés. Dorer la couronne à l'œuf battu. Faire cuire 30 à 40min en surveillant la coloration. Lorsque la brioche est refroidie, faire chauffer le nappage ou la confiture et badigeonner la brioche à l’aide d’un pinceau. Décorer avec le sucre perlé et des morceaux de fruits confits.





galette des rois briochée aux fruits confits


L’actu

Retour sur la semaine passée avec mon petit passage sur BFMTV lors de la matinale. Un grand merci à Ashley Chevalier pour cette chronique qui, je l’espère, vous a permis de découvrir quelques astuces pour parfaire vos galettes.

En voici un extrait...


Les rois ont désormais été tirés, alors on se retrouve la prochaine fois pour de nouveaux entremets.
À très vite les gourmands :-)


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire