Test du blender K400 KitchenAid Artisan et en bonus la recette des baghrirs ou crêpes mille trous

recette baghrir baghrirs crèpes mille trous



J’ai reçu il y a quelques temps le dernier blender de KitchenAid, le K400 Artisan... et pour tout vous avouer, j’en suis ravi! Non seulement il est d’un superbe design mais il est ultra performant. Grâce au K400, soupes, houmous, smoothies, milkshakes, purées de fruit, pralinés, pâtes d’amande, de noisette ou de pistache et pâtes à tartiner n’auront plus de secret pour vous !


Ces prochaines semaines, j’aurai l’occasion de vous proposer plusieurs recettes réalisées à l’aide du blender. Et en bonus, vous trouverez en fin d’article une recette de pâtisserie orientale particulièrement réputée en ce moment, à quelques jours de la fête de l'Aïd clôturant le ramadan, celle des baghrirs (ou crêpes mille trous).



recette baghrir baghrirs crèpes mille trous


Alors on le teste ce tout nouveau blender ? Here we go !!


Vous le savez sûrement, le blender n’est pas un mixeur ! Alors oui, vous me direz, il permet aussi de mixer, hâcher et mélanger, mais avec plus de polyvalence et plus d’efficacité. Avec son socle, sa lame et son pichet, il permet de réduire des fruits secs en poudre, de mélanger des pâtes dures ou liquides et même de piler de la glace.


Parmi les blenders les plus efficaces, on peut mentionner le superblender de KitchenAid, un modèle professionnel doté d’une puissance incroyable. Afin de rendre le blender accessible à tous, KitchenAid vient de sortir l’an dernier le modèle K400, la version ménagère du superblender.



recette baghrir baghrirs crèpes mille trous


Il est composé d’un socle en métal coulé, d’un bol en verre gradué 1,4 litre, d’une lame asymétrique unique, d’un bol strié avec couvercle d’étanchéité et d’un moteur adaptatif Intelli-speed qui identifie le contenu pour maintenir une vitesse optimale. Il est doté d’un bouton de commande à 5 vitesses, d’un mode impulsion et de 3 programmes prédéfinis très utiles pour faire de la glace pilée, des boissons glacées et des smoothies. Il est également équipé d’un cycle d’auto-nettoyage très pratique. 


Son moteur d’une puissance de crête de 1,5 CV est capable de pulvériser rapidement et facilement des fruits ou légumes, même les plus résistants et/ou fibreux, pour obtenir des résultats extrêmement onctueux. 



recette baghrir baghrirs crèpes mille trous



Les aliments sont aisément entraînés dans un tourbillon puissant et rapide pour une parfaite homogénéité, aidé par la forme du bol. La lame à système unique brevetée est spécialement conçue pour mixer des fruits et légumes entiers, des fruits à coque, des ingrédients congelés et même des glaçons, pour des résultats veloutés, lisses et vraiment savoureux.


Le robot est caractérisé par sa robustesse et par sa longévité, le robot étant garanti pendant 5 ans, ce qui offre une grande tranquillité d’esprit.


Il est proposé dans les 12 coloris iconiques de la marque (pomme d’amour, crème, honey, rose nacré, rouge empire, macaron pistache, vert sapin, bleu encre, noir onyx, kyoto glow, gris étain, truffe noire). Je me suis laissé séduire par le modèle truffe noire, qui s’accorde à merveille avec ma nouvelle table en céramique couleur marbre... 



recette baghrir baghrirs crèpes mille trous


Il est proposé sur le site officiel de KitchenAid à un prix de 325 €, avec une livraison gratuite. Vous pouvez vous le procurer sur le site officiel www.kitchenaid.fr


Le blender peut être complété, sur option, par différents accessoires, et notamment le presse agrumes 1 litre, les gourdes nomades, les petits bols pour bébé et pour petites quantités, le poussoir et le livre de recettes.



recette baghrir baghrirs crèpes mille trous




J’ai testé le produit avec du praliné noisette maison et j’ai été agréablement surpris par sa rapidité d’exécution. En une minute à peine, j’avais mon praliné onctueux. Ça change de mon ancien mixeur low cost pour lequel j’étais obligé de faire des pauses afin de ne pas surchauffer l’appareil. Il ne faudra pas hésiter à vous équiper du poussoir afin de bien ramener les noisettes vers le fond du bol au fur et à mesure de la réalisation.


J’ai également réalisé des baghrirs ou crêpes mille trous et j’en profite pour vous dévoiler ma recette!



recette baghrir baghrirs crèpes mille trous



La recette des baghrirs


Une cuillère à café de levure de boulanger déshydratée

650g d'eau tiède

Une pincée de sel

15g de sucre

300g de semoule de blé dur fine (ou encore mieux, extra fine)

125g de farine T55

15g de levure chimique



recette baghrir baghrirs crèpes mille trous



Diluer la levure de boulanger dans la moitié du poids en eau tiède. Verser dans le bol du blender et ajouter le restant d'eau tiède. Incorporer le sel.





Verser le sucre, la semoule, la farine et la levure chimique (il n'est pas utile de les tamiser). 





Mixer en puissance 4 pendant 3min environ, jusqu'à ce que la pâte présente une multitude de bulles en surface. Verser dans un saladier et laisser reposer pendant 30min.





Faire chauffer à feu vif une poêle à baghrirs ou, à défaut, une crêpière légèrement graissée. Verser à la louche un peu de pâte. Les trous doivent se former très vite, en quelques secondes. Enlever les baghrirs de la poêle une fois que le dessus est cuit.



recette baghrir baghrirs crèpes mille trous


Remarques :


Les baghrirs se cuisent sur une seule face.


A la maison, j'attends que la poêle soit bien chaude avant de verser la pâte. Je fais chauffer ma plaque induction puissance 9 (soit le maximum, en dehors de la fonction boost). Lorsque je vois que les trous sont formés, je diminue la température au niveau 7, jusqu'à ce que la pâte finisse de cuire. Enfin, je décolle le baghrir avec une spatule pour le glisser sur une assiette.


Attention, le baghrir colle après refroidissement. Il ne faut donc pas superposer vos baghrirs au fur et à mesure de la cuisson. C'est seulement lorsqu'ils auront refroidi que vous pourrez les superposer.


La tradition veut que l'on déguste les baghrirs avec du beurre fondu, du miel et des amandes effilées. Mais on peut très bien imaginer les manger avec de la pâte à tartiner, du praliné ou de la pâte de pistache.


Vous pouvez très bien aromatiser votre pâte à baghrir en y ajoutant de la fleur d'oranger ou de la vanille par exemple.


Pour avoir des baghrirs bien réguliers, je les découpe à l'emporte pièce une fois qu'ils ont refroidi.


Bonne dégustation ! 


Je vous retrouve la semaine prochaine pour une recette de fête des mères : le millefeuille aux fraises. Belle journée à toutes et à tous !



recette baghrir baghrirs crèpes mille trous


Cet article a été rédigé en collaboration avec KitchenAid France.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire