Bûche Orange Chocolat et Caramel

moule séquoia pavoni CuisineShop velours roulé valrhona caramélia coulant caramel


Après les bûchettes vanille cassis et la bûche vanille chocolat banane, on continue dans les recettes de Noël avec cette semaine une bûche entremets aux saveurs d’orange, de chocolat et de caramel.

Il s'agit là d'une recette très facile à réaliser puisqu'elle ne comporte que 3 étapes... Elle est composée d'un biscuit viennois au chocolat, d'un crémeux au caramel et au chocolat au lait Caramélia de chez Valrhona, de perles craquantes et d'une crème bavaroise à l'orange. Et c'est tout! Oui j'avoue, la simplicité c'est plutôt rare chez moi... Mais j'essaye de plaire au plus grand nombre et parfois, je me dis franchement que mes recettes devraient être plus accessibles!

Bûche vanille chocolat banane et ma visite de la Cité du Chocolat Valrhona

valrhona kidavoa dulcey chocolat au lait glaçage miroir


C’est bientôt Noël, vous avez peut-être déjà commencé à préparer les fêtes de fin d’année. Et bien après les dernières bûchettes vanille cassis, je vous propose aujourd'hui la recette d'une bûche vanille chocolat banane, qui devrait ravir vos convives. Cette recette, j'ai eu l'occasion de la concevoir à la Cité du Chocolat Valrhona lors d'un séjour gourmand, en compagnie de Frédéric Bau, directeur création de Valrhona et présentateur des Rois du Gâteau aux côtés de Cyril Lignac.

Bûchettes vanille cassis

bûche entremets ksenia penkina amaury guichon


Ça y est, je suis de retour! Vous allez me demander pourquoi cette absence? Je me suis séparé il y a quelques mois... Un déménagement au programme, une vie à remettre en ordre et une pause bien méritée... Malgré une cuisine qui n'est pas encore très fonctionnelle, je me devais de revenir. La pâtisserie me manquait trop!! 

Pour signer ce come back, je voulais réaliser un joli entremets avec un beau glaçage miroir. Paraît-il que je suis connu pour mes glaçages ;-) Et comme je prépare - déjà - les fêtes de Noël pour mes prochains ateliers, j'ai réalisé quelques tests de bûchettes. Au programme, de l'acidité avec un insert gélifié au cassis, contrebalancée par la douceur et l'onctuosité d'une délicieuse mousse vanille et par la gourmandise d'un savoureux biscuit à l'amande et à la vanille.

L’entremets "Comme une barre chocolatée"

chic éclair silikomart chocolat glaçage miroir rocher


Après une longue pause sur le blog due à mon activité toujours ultrachargée, me revoilà avec ces éclairs gourmands au goût de barre chocolatée au caramel beurre salé. Bon je sais, c'est bientôt les vacances et c'est pas le dessert idéal pour améliorer ses abdos ou pour pouvoir porter le bikini... Mais parfois, c'est bien aussi de s'accorder quelques plaisirs!


Comme un opéra chocolat vanille café

jones brothers coffee recette opera de buyer davidvanille


J’utilise très rarement le café en pâtisserie car il n’est pas toujours apprécié de tous. La preuve en est, j'avais revisité l'opéra il y a fort longtemps en remplaçant le café par de la pistache et des fruits rouges (la recette est ICI).

Pourtant, le café j’en raffole! Alors pour une fois, j'ai décidé de me faire plaisir avec ces entremets individuels qui se rapprochent de l’opéra (sans en être véritablement un), aux délicates saveurs de café, vanille et chocolat au lait.

Entremets mangue chocolat noisette selon la recette de Yann Brys

pétale de chocolat antonio bachour


En ce moment, je croule sous le boulot et je néglige provisoirement ma cuisine... Mais je ne vous oublie pas pour autant, j’ai réalisé il y a bien un mois cet entremets que je sors à peine du congélateur. Au programme, un entremets mangue chocolat noisette, mais pas n’importe lequel, celui du meilleur ouvrier de France, auteur du célèbre tourbillon, j’ai nommé Yann Brys.

Ce gâteau, qu’il a nommé « Pétale de chocolat » est composé d’un croustillant noisettes et corn flakes caramélisés, d’un biscuit fin et moelleux aux noisettes, d’une compotée mangue yuzu, d’un crémeux vanille noisette et d’une mousse au chocolat noir. J’ai revêtu l’entremets d'un glaçage chocolat noir.

L'entremets yuzu noisette, vainqueur de l'émission Les Rois du Gâteau



Il y a un an et demi, la diffusion de la saison 1 des « Rois du Gâteau » se terminait sur M6 avec la commercialisation de mes entremets Yuzu Noisette à la boutique Fou de Pâtisserie, rue Montorgueil à Paris.

Ce fut une expérience formidable qui m’a permis de faire de superbes rencontres et qui m’a ouvert de nombreuses portes... Sur le blog, je vous ai déjà raconté le castingles sélections et la finale. Il est désormais temps de vous dévoiler en exclusivité la recette des entremets individuels qui m’ont permis de remporter l’émission.